Certification biologique cosmétique

La certification biologique cosmétique

La certification biologique cosmétique, est un enjeu stratégique majeur sur le marché des cosmétiques. Inspirations Cosmétiques vous accompagne dans cette démarche et dans la formulation de vos produits cosmétiques certifiés Bio.

Sur le marché cosmétique, il existe aujourd'hui le label COSMOS qui rassemble les exigences de différents labels pour les cosmétiques biologiques et naturels (Cosmébio, Ecocert Greenlife, BDIH, ICEA, Soil Association Certification). Ces organismes se sont réunis pour harmoniser leurs exigences, c'est ainsi que fut créer le référentiel "COSMOS Standard" en 2010.

Il existe deux niveaux de certification biologique, le label COSMOS Natural et le label COSMOS Organic.

COSMEBIO® est l'Association Professionnelle de la Cosmétique Ecologique et Biologique. Elle est née de la collaboration d'une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l'élaboration d'une charte. Cette dernière pose les fondements d'une démarche écologique et biologique pour accompagner le développement de l'agriculture biologique et répondre à l'absence de réglementation spécifique aux produits cosmétiques naturels et Bio.

Afin de pouvoir apposer sur l'étiquetage de votre produit un label biologique tel que COSMEBIO®, deux conditions se présentent :

  • Votre entreprise doit être certifiée selon le référentiel européen harmonisé "COSMOS-standard" par l'un des organismes de certification agréés par COSMEBIO® (Bureau Veritas, Cosmécert, Ecocert Greenlife). 
  • Vous vous engagez à signer et respecter la Charte COSMEBIO®