Cosmétiques Solides

Cosmétiques solides, objectif zéro déchets

Cosmétiques solides, les nouveaux cosmétiques zéro déchets, existent depuis l'Antiquité sous la forme de savons. Tombés en désuétude pour faire place aux émulsions et aux gels, ces produits trouvent aujourd'hui une place grandissante chez les consommateurs, reconnaissant leurs nombreux avantages : ils sont pratiques, économiques, eco-friendly et naturels.

Ces produits offrent également une expérience du soin et de l'hygiène innovante en proposant d'autres modes d'application en se basant sur la sensorialité naturelle des ingrédients.

Grâce à l'avènement de nouvelles matières premières d'origine naturelle, notamment les tensio-actifs ou des émollients, nous pouvons décliner tous les produits cométiques sous une forme solide : shampoings, après-shampoings, démaquillants, baumes, produits de rasage, dentifrices et produits buccodentaires, parfums, soins visage et corps, etc.

ensemble de produits cosmétiques solides sur une table
femme asiatique prenant une douche en pleine nature

Ingrédients d'origine naturelle et Vegan

Cosmétiques solides peuvent être composés d'ingrédients 100% d'origine naturelle. Ces ingrédients peuvent être d'origine végétale (cires, beurres, huiles, huiles essentielles, etc.) ou minérale (commes les argiles, ocres, oxydes naturels, etc.). Ces ingédients permettent de créer des produits cosmétiques convenant aux personnes véganes.

Pas besoin de conservateurs

Les produits cosmétiques usuels tels que les crèmes, les lotions, les gels douches et les shampoings contiennent entre 60% et plus de 90% d'eau. Pour empêcher les développement de micro-organismes, il est nécessaire d'ajouter des conservateurs dans ces produits pour assurer leur utilisation pendant plusieurs mois.

De nombreux conservateurs sont controversés parce qu'ils présentent des risques pour la santé humaine (allergies, irritations cutanées, perurbations hormonales, etc.).

Les produits cosmétiques solides ne contiennent pas ou très peu d'eau. Par conséquent, le risque de développement microbien est faible. Cette caractéristique leur permet de s'auto-conserver et l'ajout de conservateur est alors inutile.

Economique

Cosmétiques solides sont plus durables et plus économiques car ils sont concentrés en ingrédients actifs. Au lieu d'être dilués dans l'eau, les ingrédients émollients tels que les beurres et les huiles végétales sont présents à de hauts pourcentages dans les formules. On utilise donc moins de produit pour la même efficacité.

Pratique

Les cosmétiques solides sont très pratiques. Peu encombrants, ils peuvent se glisser dans n'importe quel sac à dos sans craintes de voir le produit s'y renverser.
Ils permettent également de passer sans stress, les portiques de sécurité dans les aéroports avec vos bagages cabine. Plus de risque de se voir confisquer son shampoing  ou parfum préféré.
Dans nos salles de bain de plus en plus petites, les cosmétiques solides y trouvent une place de choix. Dans un petit récipient, sur nos étagères ou sur le bord du lavabo vos produits vous laisse plus d'espace.

photo dans une salle de bain avec une brosse, une serviette et des cosmétiques solides
savon entouré de pierres, d'une rose et d'un flacon d'huile

Emballages écologiques et zéro déchet

Cosmétiques solides s'inscrivent parfaitement dans la démarche "zéro-déchet". Ils n'ont pas besoin de contenants (bouteilles, flacons, etc.), seul leur emballage les protège. Cet emballage est le plus souvent en papier ou en carton, ces matériaux étant entièrement recyclable. Cette particularité évite l'utilisation de contenants en plastiques (d'origine pétrochimique ou végétale) ou en verre (recyclable mais lourd et fragile).

Ces produits peuvent également être vendu en vrac dans les boutiques spécialisées, résuisant encore la quantité de déchets liée aux emballages.

L'impact environnemental du transport de ces produits est également réduit puisqu'on ne transporte pas d'eau, uniquement des ingrédients actifs.

Les cosmétiques solides sont majoritairement composés d'ingrédients biodégradables, naturels, d'origine naturelle ou issus de l'agriculture biologique.

Arisanal

Nous travaillons de manière artisanale, ainsi chaque produit sera unique. Nos productions à la main garantissent un produit fabriqué avec soin pour assurer la meilleure qualité possible.

main droite ouverte paume vers le haut

Si le développement des cosmétiques solides vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.