Foire aux questions

Quelle est la durée moyenne de développment d'un produit cosmétique sur mesure ?

En fonction de son type et de ses caractéristiques (zone et mode d’application, complexité de la formule, etc.), le développement d’un produit cosmétique peut demander 8 à 12 mois de travail avant la mise sur le marché. Ce délai comprend la recherche de matières premières et de fournisseurs, la formulation à proprement parler, les échanges avec le client concernant les formules mais également la réalisation de l'évaluation cosmétique (stabilité, innocuité, etc.), l’élaboration de l’étiquetage, la rédaction du dossier cosmétique (DIP), les commandes de matières premières et d’articles de conditionnement, la fabrication et enfin la mise sur le marché.

Quelles sont les contraintes réglementaires en Europe ?

Pour être mis sur le marché Européen, les produits cosmétiques doivent répondre aux exigences réglementaires européennes (Règlement 1223/2009). Retrouvez de plus amples informations sur notre page dédiée à la réglementation cosmétique Européenne.

Combien me coûterait la formulation et l'évaluation de la sécurité de mes produits cosmétiques ?

Le coût est variable en fonction de la composition du produit, de sa fonction, de son mode d'application, des allégations que vous souhaitez revendiquer. Vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire disponible sur notre page contact. Nous vous aiderons à déterminer le coût lié à vos produits.

Quels sont les tests à réaliser pour mettre un produit cosmétique sur le marché ?

Le produit étant entreposé pendant une durée de plusieurs années, celui-ci doit être évalué par des tests de stabilité. De même, afin d’assurer la sécurité du consommateur, il devra également montrer une absence de risque de contamination microbiologique en fonction du type de produit et, notamment, la quantité d’eau entrant dans la composition. Des tests d’innocuité seront également réalisés en fonction du mode et de la zone d’application. Enfin, selon les allégations mises en avant, des tests d’efficacité seront nécessaires pour en prouver la véracité. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux méthodes d’évaluation cosmétique.

Je souhaite lancer une gamme cosmétique certifiée Bio, comment dois-je procéder ?

Pour connaitre les démarches à effectuer afin d'apposer un label cosmétique Bio sur l'étiquette de votre produit, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la certification biologique cosmétique.