Formulation produits cosmétiques

La formulation des produits cosmétiques

Formulation produits cosmétiques est une étape importante du projet. Nous prenons soin de développer vos produits dans le respect de la réglementation européenne.

A partir de votre cahier des charges, nous développons des produits cosmétiques fabriqués à partir d'ingédients naturels ou d'origine naturelle. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de création de votre marque.

Que vous souhaitiez développer un shampoing, un déodorant, un parfum, un baume, une huile, etc., notre service formulation vous accompagne sur le sourcing de vos matières premières et la validation de votre formule.

personne versant un liquide d'un bécher à un autre
un homme et une femme discutant autour d'une table

Les points importants

Il est très important de bien définir votre projet dans le cahier des charges. Que se soit en terme d'ingrédients clefs, de "forme", de packaging en passant par l'odeur. Plus votre projet sera précis, plus il ira vite. En effet un projet bien défini rencontrera moins de problématiques au cours de son développement.
Inspirations Cosmétiques vous accompagne dans la rédaction de votre cahier des charges et vous aide à déterminer les éléments qui correspondent le mieux à votre projet.

Les ingrédients marketing

Ce sont les ingrédients sur lesquels vous allez communiquer et qui seront mis en avant. Ils sont là pour accompagner et appuyer l'univers de votre marque et surtout du produit dans lequel ils se trouvent. On peut retrouver des huiles et des beurres exotiques, des extraits végétaux ou des actifs plus technologiques.
Ce sont également eux qui peuvent améliorer l'efficacité du produit qui doit être établie à partir des données réunies sur les ingrédients et le produit fini. L'évaluation cosmétique du produit fini est indispensable pour justifier vos revendications.
Inspirations Cosmétiques vous accompagne dans la sélection de ces ingrédients pour être en parfaite harmonie avec votre image de marque. Nous vous aidons également à déterminer et à mettre en place les différents tests pour vos revendications.

feuille d'aloe vera coupée en cube avec chair apparente
pot en verre avec une ptitie bouteille d'huile

La forme et le packaging

Solide, liquide, baume, poudre, etc. Il est important de définir la forme du produit fini au début du projet car elle permet d'orienter le formulateur sur les ingrédients à adopter. Elle sert également à définir le futur packaging. Et inversement si vous avez déjà choisi un packaging, celui-ci va définir la forme la plus optimale à développer.
L'équipe d'Inspirations Cosmétiques est à votre disposition pour vous proposer des idées de forme et de packaging en adéquation avec l'état d'esprit de votre marque.

Le parfum

Qui n'a jamais senti un produit cosmétique avant de l'acheter ? Le parfum c'est une invitation au voyage. Que ce soit l'odeur boisée d'une ballade en montagne, l'odeur d'un champ de fleurs au printemps, ou l'odeur d'un souvenir personnel que vous souhaitez partager, le parfum est un des éléments les plus importants dans un produit cosmétique. Il participe à l'identité de votre produit et peut favoriser l'acte d'achat. Il peut accompagner vos ingrédients marketing en accentuant leurs odeurs et permettre à l'acheteur de rentrer dans votre univers.
Inspirations Cosmétiques s'est entouré de parfumeurs afin de vous créer des parfums sur-mesure.

morceaux de peau d'orange avec de l'anis étoilée
pyramides de poudres colorées

La couleur

La couleur d'un produit cosmétique influe également sur l'hédonisme du produit. On peut y ajouter des colorants, des argiles (verte, rouge, marron, jaune), des oxydes métalliques (rouge, jaune, blanc) ou des extraits végétaux  pour modifier la couleur du produit. On peut également ne rien ajouter et seuls les ingrédients de la base donnent la couleur au produit.